Visite de M. le Ministre Guinéen de la Santé et de l’Hygiène Publique au CHU Ibn Sina

Banniere4

Une délégation guinéenne présidée par M. le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Mamadou Péthè DIALLO accompagné de Pr. Falaye TRAORE, Conseiller chargé des questions de coopération technique et de partenariat public-privé, de Dr. Mariama TELLY BARRY, médecin, s’est rendue à la DCHUIS, Lundi 14 Novembre 2022.

Cette visite de travail avait pour objectif d’identifier et de discuter des pistes de collaboration entre les deux pays dans le domaine de la santé.

Lors de cette rencontre, M. le Directeur du CHUIS, Pr. Abdelkader ERROUGANI,  a souhaité la bienvenue aux membres de la délégation durant laquelle un aperçu exhaustif et détaillé sur divers aspects relatifs au CHU Ibn Sina a été fourni. Les points abordés ont inclus entre autres le positionnement du CHUIS, son statut et ses missions ainsi qu’une brève vue d’ensemble sur les coopérations Nord-Sud et Sud-Sud conclues par le CHUIS. M. le Directeur a poursuivi sa présentation en fournissant des informations sur l’organisation de l’offre de soins et des activités hospitalières du CHUIS en 2021 en plus des équipements lourds, des pôles d’excellence et centres de référence dont dispose ce dernier.

Photo 15

Au demeurant, Pr. ERROUGANI a présenté aux membres de la délégation la maquette du nouvel Hôpital Ibn Sina futuriste qui viendra renforcer l'offre sanitaire de la région Rabat-Salé-Kénitra, tout en exprimant sa disposition à partager l’expertise CHUIS avec les hôpitaux de la Guinée à travers la signature des conventions dans des domaines d’intervention médicaux et managériaux et dont découleront des plans d'actions annuels comprenant l’organisation des stages de perfectionnement, des missions d’expertise et des séances de formation en alternance.

Photo 26

De son côté, Monsieur le Ministre guinéen de la Santé et de l’Hygiène Publique a remercié Pr. ERROUGANI et M. OUAQOUAQ pour l’accueil qui lui a été réservé et pour les informations fournies relatives à l’organisation et au fonctionnement du CHUIS. En outre, il a fait savoir que la Guinée dispose d’un hôpital universitaire public, CHU DONKA, qui est le plus grand centre de soins du pays, du CHU IGNACE-DEEN et de l’hôpital Mère-Enfant réalisé et financé par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable.

Monsieur le Ministre a aussi fourni des informations sur les projets futurs du pays notamment la construction de quatre hôpitaux régionaux dans le cadre d’une convention signée récemment avec le gouvernement français. Durant ces échanges, il a exprimé son souhait de finaliser la discussion sur l’architecture de l’accompagnement du CHU pour l’activation de la mise en fonction de l’Hôpital Mère-Enfant avec les parties intéressées et d’organiser une réunion tripartite entre la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, le CHUIS, l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale et les représentants du Ministère de la Santé marocain et guinéen pour repartir avec des proposition afin de pouvoir développer incessamment un partenariat tripartite portant sur l’échange d’expérience et le partage d’expertise.

Ce partenariat intéressera en premier temps les domaines liés aux urgences hospitalières, à l’imagerie médicale, aux soins infirmiers et à la gestion et l’administration hospitalière.

Au terme de cette rencontre, Pr. ERROUGANI a exprimé tout son honneur de renouer ce partenariat avec l’un des pays d’Afrique qui partage des liens de fraternité solides avec le Maroc et n’a pas manqué à renouveler son plein engagement et son entière disposition à contribuer efficacement dans le renforcement des capacités et compétences des professionnels de santé de la Guinée.

Pour faire avancer cette coopération, une réunion est programmée au cours de cette semaine pour discuter des modalités de partenariat.

Dernières publications

Plan de Situation

plan situation

  © 2022  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS