Une délégation sénégalaise en visite de travail au CHU Ibn Sina

photo Banniere

Dans le cadre de la convention de jumelage, signée le 08 Décembre 2022, entre le CHU Ibn Sina et le Centre Hospitalier Régional de Ziguinchor au Sénégal visant le partage d’expertise et le renforcement des compétences des professionnels hospitaliers, une première réunion du comité de pilotage s’est tenue Jeudi 16 Février 2023 au siège de la DCHUIS.

Ont pris part aux travaux de cette réunion du côté du CHUIS, Pr. Abdelkader ERROUGANI, Directeur Général, M. Abdelhamid OUAQOUAQ, Secrétaire Général, M. Hicham SBAY, Chef du service de la Coopération et du côté du CHR de Ziguinchor, M. le Directeur Ndiamé DIOP, Dr. Diama SAKHO, Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement et M. Gora DIAGNE, Chargé du Suivi et de l’Evaluation de la Coopération.

L’objectif du comité de pilotage est d’élaborer un programme consensuel réconciliant les ambitions, les ressources humaines disponibles à court terme et le budget à engager par les partenaires hospitaliers.

Au cours de la réunion, les deux parties ont convenu de planifier les actions de l’année 2023 tournées vers 3 axes prioritaires notamment le renforcement de la gouvernance hospitalière à travers une mission d’accompagnement et d’orientation pour la réalisation d’un nouveau projet d’établissement pour le CHR de Ziguinchor, le développement de l’activité de chirurgie viscérale et des compétences spécifiques à l’anesthésie réanimation par le bias de stages de perfectionnement proposés par le CHUIS au profit des médecins et infirmiers du CHR de Ziguinchor.

En plus de ces axes de collaboration susmentionnés, les deux parties se sont accordées à organiser des vidéoconférences sur des thématiques médicales diverses.

La réunion s’est achevée par la signature du plan d’actions de l’année en cours entre les deux établissements. A ce titre, M. Ndiamé DIOP a présenté ses vifs remerciements au Directeur du CHUIS pour l’accueil chaleureux et la qualité des échanges.

photo1

De sa part, Pr. ERROUGANI s’est dit réjoui d’approfondir la collaboration avec un pays frère de l’Afrique de l’Ouest et a assuré de l’entière disposition du CHUIS à accompagner le Centre Hospitalier Régional de Ziguinchor dans son développement.

A la fin de la rencontre, les deux parties ont échangé des cadeaux et des souvenirs.

Durant son séjour, la délégation sénégalaise a effectué, du 13 au 16 Février 2023, des visites guidées dans différents services cliniques et unités de l’Hôpital des Spécialités, l’Hôpital des Enfants, l’Hôpital de Maternité Souissi, l’Hôpital Ibn Sina et l’Hôpital Al Ayachi.

Dernières publications

Plan de Situation

plan situation

  © 2022  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS