L’Hôpital Al Ayachi consacre sa 3ème journée scientifique à l’éducation thérapeutique des patients

Banniere2

Devenue désormais une tradition annuelle, la 3ème journée scientifique de l’Hôpital Al Ayachi (HAY) intitulée « Education Thérapeutique des Patients (ETP) : Ensemble unis pour un meilleur parcours de soins », s’est tenue Mardi 18 Octobre 2022 à Dar Nzaha.

Au cours de l’allocution d’ouverture, Pr. Rachid BAHIRI, Directeur de l’Hôpital Al Ayachi, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants ayant répondu présent à cet événement. Il a ensuite indiqué que le soin apporté à l’ETP se justifie, outre son apport incontestable dans l’amélioration de la santé et la qualité de vie du patient, par le fait qu’elle figure en tête des projets découlant du plan d’actions annuel de l’hôpital.

La journée a été organisée en deux sessions, la première reposant sur « Le projet, les prérequis et attentes des patients en matière de l’ETP » et la deuxième concernant « ETP des pathologies inflammatoires : Entre théorie et pratique ».

De multiples présentations délivrées par d’éminents membres du personnel médical, paramédical et administratif de l’hôpital ont ponctué cette journée, traitant l’éducation thérapeutique du patient sous plusieurs angles : médical, infirmier, pharmaceutique,    kinésithérapique, nutritionnel, communicationnel, etc.  

Au cours des deux sessions assez riches, plusieurs points essentiels ont été débattus lors des séances de discussion, dédiées aux thèmes respectifs à chaque session.

Photo13

Des posters en rapport avec l’éducation thérapeutique du patient ont été exposés dans la salle toute la journée et largement consultés par les participants.

Photo23La manifestation scientifique est arrivée à sa fin après la lecture d’une série de recommandations par Pr. BAHIRI en vue d’une mise en place optimale du projet ETP au sein de l’hôpital, consistant à titre d’exemple et non exhaustive, en l’établissement d’un budget annuel à l’activité de l’ETP, l’insertion des dossiers et actes de l’ETP dans le système d’information hospitalier du CHUIS, l’inclusion du volet recherche de l’ETP, etc.

M. le Directeur de l’HAY n’a pas manqué de féliciter l’ensemble des orateurs et des organisateurs pour la qualité des travaux présentés et de l’organisation et a éprouvé une satisfaction quant au déroulement de cette manifestation.

Dernières publications

Plan de Situation

plan situation

  © 2022  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS