Le Directeur du CHUIS participe à la séance d’inauguration du 2ème Congrès National de la Pharmacie Hospitalière

Banniere2

Le Directeur du CHUIS, Pr. Abdelkader ERROUGANI, a participé, Vendredi 21 Octobre 2022, à la séance d’inauguration officielle du 2ème Congrès National de la Pharmacie Hospitalière, organisé par la Société Marocaine de Pharmacie Hospitalière à la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation - formation en présence d’un grand nombre d’acteurs de la santé et portant sur le thème « Le pharmacien hospitalier au cœur des crises sanitaires ».

Lors de son allocution, Pr. ERROUGANI a exprimé son réel plaisir d’assister à la séance d’inauguration officielle du 2ème Congrès National de la Pharmacie Hospitalière et a mis en valeur le rôle incontournable des pharmaciens hospitaliers, aux côtés des autres acteurs de la santé, dans la gestion de la pandémie de la COVID-19 à travers la mise en place d’une organisation pharmaceutique adaptée à ce contexte sanitaire exceptionnel.

Photo 14

De même, Pr. ERROUGANI a indiqué que la crise de la COVID-19 a constitué une occasion idoine pour penser à l’élaboration d’un plan d’actions d’urgence et faire face aux contraintes liées à la prise en charge des afflux massifs au niveau des établissements hospitaliers du CHUIS, à la garantie de la continuité des activités de soins et au redéploiement des ressources humaines et matérielles.

Poursuivant son allocution, Pr. ERROUGANI a fait savoir qu’en plus de l’organisation pharmaceutique, les pharmaciens hospitaliers du CHUIS ont été sollicités à participer à la phase 3 des essais cliniques du vaccin anti-COVID de Sinopharm et ont activement contribué à l’organisation de la campagne de vaccination anti-COVID.

M. le Directeur a souligné à la fin de son allocution que le congrès vient faire une mise au point au sujet de la gestion de la crise de COVID-19 et a jugé important d’en faire l’objet d’une évaluation dans le but d’une planification anticipée et organisée de toute autre crise sanitaire éventuelle. Au surplus, Pr. ERROUGANI a souhaité beaucoup de succès au congrès.

Photo 24

De sa part, Pr. Mina AIT EL CADI, Présidente de la Société Marocaine de Pharmacie Hospitalière, a exprimé, au début de son allocution, son énorme plaisir d’accueillir les congressistes dans cette 2ème édition du congrès national de la société.

Mme la présidente a rappelé que le monde vient de sortir d’une crise sanitaire sans précèdent qui a bouleversé le quotidien de tout un chacun. « Le pharmacien hospitalier était au cœur de la pandémie vu sa pluridisciplinarité et le caractère transversal de l’activité de la pharmacie hospitalière » a-t-elle déclaré.

A ce titre, elle a rappelé que ce 2ème congrès national vient pour faire le point et capitaliser le vécu de ces trois années de pandémie. « La thématique choisie a pour objectifs de revenir sur les leçons apprises au cours de cette crise, de répondre à la question légitime que chacun de nous pourrait se poser : est-ce qu’on est prêt pour affronter une autre crise sanitaire autre que la COVID ? et pour mettre la lumière sur les opportunités organisationnelles, financières et innovatrices que pourrait présenter une crise sanitaire pour le secteur de la pharmacie hospitalière » a poursuivi Mme la présidente.

Elle a, par la suite, souligné l’importance d’élaborer des stratégies d’actions sur le plan national et local sous forme de plans d’urgence ou de plans de catastrophe qui vont permettre la préparation et la coordination de nombreux acteurs dont les pharmaciens hospitaliers, qui doivent être sollicités pour participer à l’élaboration de leur propre stratégie d’actions.

Au terme de son intervention, Pr. AIT EL CADI a énoncé le programme du congrès, qui s’étale sur 3 jours, et qui comprend des conférences portant sur les enjeux organisationnels et sociétaux des crises sanitaires, la riposte des différents composants des systèmes de santé aux crises sanitaires, l’impact des crises sanitaires sur la prise en charge de la pathologie chronique sur le plan médical et pharmaceutique et sur les opportunités d’innovation qui peuvent se présenter au moment de la crise. En plus des conférences, une table ronde, portée par un panel d’experts dans le domaine de la pharmacie hospitalière, est programmée pour débattre le sujet de la disponibilité des produits de santé en période de crise sanitaire.

Dernières publications

Plan de Situation

plan situation

  © 2022  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS