Diffusion de la 2ème version du manuel des procédures des achats et approvisionnements

Banniere1

Dans le cadre de la formalisation et l’amélioration des pratiques professionnelles du CHUIS et pour mieux répondre aux exigences légales, réglementaires, normatives et managériales, le CHU Ibn Sina a procédé à la diffusion de la 2ème version de son manuel des procédures des achats et approvisionnements, Jeudi 13 Octobre 2022, au siège de la Direction dudit Centre, en présence de Monsieur le Directeur Général, Pr. Abdelkader ERROUGANI, du secrétaire général par intérim, des membres de l’équipe de la Division des Achats et des Affaires Générales (DAAG) et du Service de Qualité et Gestion des Risques ainsi que des chefs de service Approvisionnements des établissements hospitaliers et d’autres responsables administratifs.

Photo 12

Destiné principalement à la DAAG, à la Division de l’Ingénierie et de la Maintenance, aux chefs des services d’approvisionnements et des installations techniques et bâtiments des EHs du CHUIS, ce manuel vient pour répondre aux constats des audits, pour optimiser le système documentaire en termes de quantité et de qualité et pour organiser les responsabilités et les attributions.

En effet, pour éditer la 2ème version de ce manuel, plusieurs changements relatifs au fond ont été opérés, notamment la modification des logigrammes des procédures, la suppression de la procédure relative à la passation des commandes par appel d’offres avec présélection, la création de 4 nouvelles procédures et la mise à jour/ajout/suppression des enregistrements.

Photo 22

Après une série de réunions tenues avec les différents acteurs concernés, 12 procédures des achats et approvisionnements ont été formalisées. Il s’agit de :

-        Préparation de la commande

-        Passation des commandes par Appel d’Offres Restreint

-        Passation des commandes par Appel d’Offres Ouvert

-        Prestation par Bon de Commande

-        Passation des commandes par procédure négociée avec publicité et avec concurrence

-        Passation des commandes par procédure négociée sans publicité

-        Réception et traitement des réclamations

-        Evaluation et réévaluation des fournisseurs

-        Consultation architecturale négociée

-        Passation des commandes par convention de droit commun

-        Passation des commandes par concours

-        Consultation architecturale

Après une longue discussion et un long débat sur les préalables à la mise en œuvre de cette nouvelle version du manuel, Pr. Abdelkader ERROUGANI a souligné que l’implication de tous les acteurs concernés dans la bonne application de ce manuel est fondamentale et a insisté sur l’importance de l’interfaçage entres les différentes structures impliquées dans le processus d’achat.

Dernières publications

Plan de Situation

plan situation

  © 2022  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS