Un projet de pérennisation du système d’analyse des coûts au CHUIS est en voie d’institutionnalisation

ban1

Dans le cadre du projet de pérennisation du système d’analyse des coûts de prestations de soins au sein du CHUIS, une réunion s’est tenue, Mercredi 08 Juin 2022 au siège de la DCHUIS.

Un projet de taille qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de réforme du financement de la santé, avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, et dont les principaux objectifs sont l’amélioration de l’efficience de la prise en charge des patients au sein des unités de soins, l’instauration d’un référentiel fondamental à la prise de décision autour de la dimension économique de la gestion hospitalière, l’opérationnalisation de la fonction contrôle de gestion autour d’une plateforme solide et fiable de génération de l’information sur les coûts et l’accompagnement de la généralisation de la couverture médicale suite aux directives royales.

Ont pris part à cette réunion, du côté du CHUIS, Pr. Abdelkader ERROUGANI, Directeur du CHUIS, M. Abdelhamid OUAQOUAQ, Secrétaire Général du CHUIS, des Directeurs des Etablissements Hospitaliers, Mme. Loubna BARAH, Cadre au Service du Contrôle de Gestion en présence des responsables et cadres dudit centre, et du côté du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, M. Abdelouahab BELMADANI, Directeur de la Direction de la Planification et des Ressources Financières (DPRF), M. Anass RIHANI, Chef de la Division RAMED à la DPRF et son équipe aux côtés de représentants de l’OMS, M. Hafid HACHRI, Responsable du Système et des Programmes de Santé au Bureau de l'OMS au Maroc et M. EL Houcine AKHNIF, Expert à l’OMS.

photo2

S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, Pr. ERROUGANI a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants à cette réunion et a insisté sur l’intérêt de ce grand projet. De même, il a ajouté qu’un système de base de données sur les coûts de prestations de soins a déjà été enclenché par la DCHUIS et que sa pérennisation permettra d’ouvrir des horizons plus larges pour le financement hospitalier.

Intervenant à distance, Dr. Maryam BIGDELI, Représentante de l’OMS au Maroc, a remercié le CHUIS pour l’organisation de cette rencontre de partage et de discussion et a affirmé que l’analyse des coûts des prestations de soins constitue un outil d'aide à la prise de décision important et permet un pilotage hospitalier performant.

De sa part, M. BELMADANI, a exprimé son plaisir de prendre part à cette réunion de grande importance. Il a poursuivi son allocution en précisant que l’institutionnalisation d’une base de données sur les coûts est une condition sine qua nonpour une négociation réussie avec les acteurs concernés.

photo3

Dans sa présentation, M. RIHANI, a fourni des renseignements détaillés sur la stratégie de financement de la santé, déclinée dans le cadre de la Conférence Nationale sur le Financement de la Santé tenue en 2019, et qui constitue le socle de la réforme du financement du système de santé marocain.

De son côté, M.AKHNIF, a fait une présentation sur les systèmes d’analyse des coûts hospitaliers et a démontré l’importance stratégique de ce système dans la perspective de la généralisation de la couverture médicale de base au Maroc.

photo4

Quant à Mme. BARAH, elle s’est intéressée dans son exposé au pilotage de la performance et système d’analyse des coûts au niveau du CHUIS. Elle a commencé par rappeler le contexte d’élaboration du projet tout en fournissant une vue d’ensemble sur les différentes études de coût réalisées au dit centre depuis 2006.

Par la suite, Mme BARAH a donné un aperçu sur l’étude de coût réalisée au niveau du CHUIS en 2019 et a mis l’accent sur l’utilité de la pérennisation du projet d’implantation d’un système d’analyse des coûts tout en présentant le processus de planification de ce dernier.

photo5

Des questions importantes ont été soulevées au cours de la discussion qui a suivi les présentations, se rapportant essentiellement à la logique de prise en charge des patients, la définition de la tarification, le système de comptabilité analytique hospitalière et autres.

Plan de Situation

  © 2017  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS