L’Hôpital Moulay Youssef du CHUIS organise des Journées Portes-Ouvertes

Banniere JPO

L’Hôpital Moulay Youssef des maladies respiratoires du CHU Ibn Sina a organisé, Jeudi 24 et Vendredi 25 Mars 2022, des Journées Portes-Ouvertes sous le thème « Hôpital Moulay Youssef : un renouveau permanent ».

L’objectif étant de faire connaître à grande échelle le nouveau siège de l’hôpital à Salé et de promouvoir son rayonnement comme institution séculaire prodiguant des soins tertiaires en matière de pneumologie et comprenant des centres de référence et des pôles d’excellence à desserte régionale et nationale.

Offrant l’opportunité pour découvrir la vie de l’hôpital autrement aux usagers, professionnels de santé, médias et grand public, ces Journées Portes-Ouvertes se sont articulées autour de trois manifestations de taille.

Une journée de démarrage a marqué le début de cet événement. Elle a connu le démarrage d’une campagne de dépistage de la Broncho-pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) auprès du personnel éligible du CHU Ibn Sina et s’étalera sur une semaine. Parallèlement, une opération de collecte de sang en collaboration avec le CNTSH, d’une durée d’une journée, a eu lieu de 09h00 à 13h00. Cette action humanitaire a connu la participation d’un afflux important de 58 membres du personnel du CHUIS.

don sang

A l’Hôtel Dawliz Resort & Spa de Salé, l’Hôpital Moulay Youssef a organisé, Jeudi 24 Mars 2022 après-midi de 15h00 à 19h00 une journée scientifique. Cette manifestation incontournable a été l’occasion de réunir des acteurs de la santé de haut calibre en vue de favoriser des échanges scientifiques sur les maladies respiratoires. Plusieurs thèmes ont été abordés à cette occasion faisant un tour d’horizon des questions portant sur l’infection tuberculose latente, la prise en charge de la fibrose pulmonaire idiopathique et l’HTAP, la place de la réhabilitation respiratoire dans l’amélioration de la tolérance à l’exercice dans la BPCO et le rôle du rééducateur dans la réhabilitation respiratoire, la biothérapie anti IGE dans l’asthme sévère et enfin, la place de la VNI en aigue en pneumologie.

 journee scientifique1 journee scientifique2 

Ces interventions ont suscité de nombreuses questions dans le public auxquelles les participants ont répondu si généreusement en apportant des explications détaillées et précises.

Vendredi 25 Mars 2022 à partir de 09h30, une journée médico-sociale s’est tenue au siège de l’Hôpital Moulay Youssef. Celle-ci a inclus une visite guidée aux services de l’hôpital et une rencontre avec les professionnels de santé avec la projection d’un film institutionnel illustrant les domaines d’expertise de l’hôpital.

visite

Au cours de la même journée, l’hôpital a mené des actions caritatives en faveur d’environ 47 patients hospitalisés nécessiteux et une cérémonie en hommage de ses retraités en reconnaissance aux efforts consentis tout au long de leurs carrières professionnelles.

cadeaux patients  hommage retraites 

 

Passage sur Al Aoula

  

Plan de Situation

  © 2017  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS