L’Hôpital des Enfants célèbre la Journée Internationale du Cancer de l’Enfant

Banniere1

Riche de son expérience de plus de 40 ans en hématologie et oncologie pédiatrique, le Service d’Hématologie et Oncologie Pédiatrique (SHOP) relevant de l’Hôpital des Enfants a célébré, Mardi 15 Février 2022, la Journée Internationale du Cancer de l’Enfant.

Cet événement annuel tant attendu représente l’occasion d’informer et de sensibiliser à la maladie, de réconforter les petits patients et leurs familles et de mettre en exergue les différentes activités du service.

Une dizaine de posters ont été exposés dans le hall d'entrée du service durant toute la journée, abordant différents aspects de la prise en charge des patients atteints de cancer au niveau du SHOP,notamment la prise en charge diététique et nutritionnelle, les soins infirmiers en hôpital de jour, la kinésithérapie respiratoire et fonctionnelle, l’assistance sociale, l’école inclusive du SHOP assurant la scolarisation des enfants malades pendant les périodes d’hospitalisation, de contrôle médical ou encore de transfusion sanguine et le programme du bénévolat offrant aux patients et à leurs proches des dispositifs d’écoute, de soutien et d’accompagnement.

D’autres posters ont présenté le bilan général du SHOP en 2021 ainsi que celui de l’unité de psychologie clinique et de l’unité de greffe de cellules souches hématopoïétiques. Notons à ce propos que 5462 malades ont été pris en charge et 12 greffes de cellules souches hématopoïétiques ont été réalisées au niveau du SHOP durant l’année écoulée.

Photo 12

Le déroulement de cette manifestation a connu des activités à la fois distractives et constructives en faveur des enfants malades hospitalisés au niveau du SHOP (jeux d’écriture, atelier de peinture, etc.), tout en respectant les mesures sanitaires. L’objectif est de favoriser leur sentiment d’appartenance à un groupe et de susciter des émotions de joie et d’épanouissement chez eux.

Photo 21 Photo 3

En parallèle et dans une ambiance très humaine, une séance groupale d’écoute et de conseil, animée par une coach et un psychologue bénévoles et destinée aux proches des petits patients, a eu lieu afin de leur permettre d’exprimer ouvertement leurs appréhensions et raconter leur histoire avec la maladie de leurs enfants.

Enfin, ayant pu développer une expertise importante dans plusieurs domaines comme les hémoglobinopathies, les maladies de l'hémostase et la greffe de cellules souches hématopoïétiques et se positionner dans le domaine de la formation à travers le DU de Cancérologie Pédiatrique et également dans le domaine de la recherche, le SHOP s’est fixé comme ambition de devenir un centre de référence continental en hématologie et oncologie pédiatrique et d'atteindre une survie des enfants atteints de cancer de 80% en 2030.

Passage sur Al Aoula

 

Plan de Situation

  © 2017  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS