Le CHU Ibn Sina s’apprête à lancer une prestation de télé-expertise médicale en cardiologie

baniiere

Dans l’objectif d’adopter de nouvelles avancées en télémédecine et de répondre au mieux à la 3ème mission liée à la recherche, l’expertise et l’innovation, le Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina (CHUIS) s’apprête à lancer le 1er centre national de télé-expertise médicale au Maroc à travers la mise en place d’une prestation de télé-expertise en cardiologie au niveau de ses établissements hospitaliers et de soins.

Ce projet de lancement a fait l’objet d’une réunion, tenue Lundi 24 Janvier 2022 à 10h00 au siège de la direction du CHUIS, en présence du Directeur Général du CHUIS, Pr. Abdelkader ERROUGANI, du Secrétaire Général, M. Abdelhamid OUAQOUAQ, du chef de service de la Cardiologie B de l’Hôpital de Maternité Souissi, Pr. Mohamed CHERTI, du président du Conseil National de l'Ordre des Médecins, Dr Mohammadin BOUBEKRI, de la cheffe de service par intérim de la communication du CHUIS, Mme. Kenza NAIMI et de l’informaticien, M. Saâd ISMAILI.

En effet, le projet porte sur une plateforme intelligente de télé-expertise qui permet de connecter les médecins entre eux pour l’interprétation à distance des ECGs (Electrocardiogrammes). Accessible 24h/24, 7j/7 et de tout endroit, cette solution intégrée va mettre en relation les médecins de différentes spécialités médicales avec des experts en cardiologie pour l’interprétation rapide des ECGs des patients et l’aide au diagnostic.

Photo 11

Cette nouvelle prestation de télé-expertise va s’adresser en premier lieu aux professionnels de santé du service de la cardiologie B de l’Hôpital de Maternité Souissi (HMS) ainsi que du service des Urgences de l’Hôpital Ibn Sina (HIS) comme sites pilotes. Une fois le système rodé, une extension dans tous les services hospitaliers et de soins relevant du CHUIS est envisagée afin d’améliorer la coordination des soins entre les différents spécialistes.

A l’aide de cette solution, accessible via site web et disponible sur les app stores, le médecin crée un compte et envoie une requête qui est immédiatement prise en charge par l’expert en cardiologie disponible, qui à son tour peut échanger avec le médecin requérant ou procéder directement à l’interprétation. Un rapport est par la suite établi et transféré par email au médecin pour la conduite à tenir.

Photo 2

Par conséquent, la mise en place d’une solution de télé-expertise en cardiologie au CHU Ibn Sina via une plateforme dédiée aura un impact significatif sur le parcours de soins et la prise en charge des patients. Elle va apporter plus de réactivité ; d’une part, les patients seront pris en charge plus rapidement et, d’autre part, les professionnels de santé du CHUIS vont s’entraider et échanger entre eux dans un environnement 100% sécurisé.

Plan de Situation

  © 2017  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS