Le CHUIS s’enquiert de l’état d’avancement du projet de création d’une base de données électronique de l’hémophilie à l’Hôpital des Enfants

Bannière 5

Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre le CHU Ibn Sina et le Novo Nordisk Pharma, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’hémophilie, portant sur la création d’une base de données électronique de l’hémophilie, une réunion consacrée à la présentation de l’état d’avancement des différents aspects du projet s’est tenue Mardi 16 Novembre 2021 au siège de la Direction du CHUIS.

Cette rencontre, qui constitue une sorte de comité de pilotage, s’est déroulée en présence du Directeur du CHUIS, Pr. Abdelkader ERROUGANI, de la Directrice des affaires publiques de Novo Nordisk Pharma, Dr. Aziza AIT YASSINE, des professionnels des services hospitaliers de l’Hôpital des Enfants et de l’Hôpital Ibn Sina ainsi que des responsables administratifs de la Direction du Centre et de Novo Nordisk Pharma.


Photo 1 1

Cette réunion avait pour objet la discussion des différents points se rapportant essentiellement au développement du logiciel local de gestion de l’hémophilie, au plan d’installation du réseau et des équipements informatiques, à l’élaboration des supports pour l’éducation thérapeutique des patients hémophiles et à l’extension du projet au profit des patients hémophiles adultes de l’Hôpital Ibn Sina.

A l’ouverture de cette réunion, Pr. Abdelkader ERROUGANI a rappelé l’objet de la convention de partenariat et a souligné l’importance que revêt ce projet visant l’amélioration de la prise en charge des personnes hémophiles.

De sa part, Dr. Aziza Ait Yassine, a exprimé sa profonde considération au CHUIS pour avoir noué ce partenariat et franchi plusieurs étapes essentielles à l’aboutissement du projet grâce à l’effort des équipes sur le terrain, à leur tête Pr. Mohammed KHORASSANI.

Par la suite, les membres de l’équipe gestionnaire de ce projet ont présenté les différents services offerts par ce dispositif. Parmi ceux-ci figurent, de façon non exhaustive, l’enregistrement du patient hémophile qui lui permet de s’identifier et d’éditer sa carte biométrique, le suivi des consultations externes avec l’identification du lieu de l’hématome, la gestion efficiente de l’hôpital de jour  intégrant un système de gestion de la file d’attente, la gestion des hospitalisations, le suivi des rendez-vous, la gestion de la pharmacie et des examens de laboratoire, l’édition des certificats, etc.

Par la même occasion, il a été procédé à la présentation d’une capsule audiovisuelle pour l’éducation thérapeutique, animée en motion design, destinée à l’enfant hémophile qui traite sa maladie ainsi que ses principales causes.

Photo 2 1

Lors de cette réunion, plusieurs questionnements relatifs à l’interfaçage de cette base de données avec le Système d’Information Hospitalier du CHUIS ont été soulevés.

En outre, le débat a permis d’apporter plus d’explications et d’éclaircissements sur les modalités d’extension de ce dispositif à l’Hôpital Ibn Sina pour assurer la continuité des soins des patients hémophiles une fois adultes. Par conséquent, un avenant renouvelant la convention de partenariat (incluant cette fois-ci l’Hôpital Ibn Sina) à signer et une visite de repérage à l’Hôpital sont à programmer.

Plan de Situation

  © 2017  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS