L’Hôpital des Spécialités au cœur des mesures préventives accompagnant le post-confinement Covid-19

HSR Banniere

Conformément à la Circulaire de Monsieur le Ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l'Administration n° 1/2020 du 16 Mars 2020, l’Hôpital des Spécialités (HS), à l’instar des autres établissements hospitaliers relevant du Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina (CHUIS), a adopté une série de mesures préventives pour lutter contre la transmission et la propagation du virus SARS-Cov-2.

Dans ce cadre et durant la période du confinement, l’hôpital a pris en charge les urgences neurochirurgicales, notamment les traumatismes crâniens et cranio-faciaux. Au niveau des services cliniques et chirurgicaux, les activités ont été maintenues pour les cas urgents avec une diminution de la durée moyenne de séjour et une orientation vers la chirurgie ambulatoire pour certaines pathologies.

Dans le contexte de la pandémie COVID-19 et pour accompagner le Ministère de la Santé dans sa stratégie de dépistage de masse, le Laboratoire Central de Virologie (LCV) de l’Hôpital a été équipé d’une technologie de pointe et s’est engagé depuis le 13 Avril 2020 à effectuer des tests moléculaires très spécifiques « PCR en temps réel ».

HSR Avec ministreHS

Actuellement, le LCV réalise plus de 600 tests par jour en provenance de la région Rabat-Salé-Kenitra et du CHUISavec le respect le plus strict des normes de qualité et de bonnes pratiques internationales.

Suite à la circulaire n° 04/2020 du 22 Mai 2020 fixant les procédures de la levée progressive du confinement tout en suivant les lignes directrices du plan d’activité du CHUIS en période de COVID-19, l’HS a repris progressivement les activités d’hospitalisation, de consultations, d’explorations, de rééducation et de réhabilitation avec priorisation selon le degré de gravité et d’urgence, et ce à partir du 15 Juin 2020 en maintenant un niveau de vigilance et en renforçant les mesures de sécurité et d’hygiène.

Aussi, l’HS a initié une réouverture encadrée de l’accueil du centre des consultations et explorations externes, comme porte d’entrée de l’établissement, en collaboration avec les autorités locales.

HSR Ban

Pour garantir la continuité de ses activités tout en veillant au respect rigoureux des mesures barrières ainsi que les règles de sécurité, l’HS a mis en place un plan d’action présentant la démarche suivante :

  • Se doter des dispositifs médicaux nécessaires en quantité suffisante : thermomètres infrarouges, masques de protection, distributeurs infrarouge d'alcoogel et du savon liquide… ;
  • Mettre en place un registre pour l'enregistrement des visiteurs et leurs accompagnants aux différents points d'accès de l’HS (Nom et prénom, Tel et Adresse) ;
  • Mettre des barrières pour délimiter les zones de passage et organiser l’entrée et la sortie au niveau de l’hôpital ;
  • Mettre en place les signalisations au sol pour différencier le circuit d’entrée du circuit de sortie ;
  • Nettoyer et désinfecter tous les services de l’HS selon un planning bien défini ;
  • Interdire toute consultation externe au sein des services cliniques ;
  • Organiser un espace externe au niveau du parking pour l’accueil, le triage et l’orientation des patients ;
  • Respecter les horaires et la durée des visites et restreindre le nombre de visiteurs (un visiteur par patient) avec interdiction stricte d’accompagner les enfants ;
  • Planifier les RDV des consultations via les moyens de communication.

HSR DSC5250v

HSR DSC5250

Plan de Situation

  © 2017  - Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina - CHUIS