Mesures entreprises pour le maintien de la continuité des activités à l’INO pendant la période de confinement

Dans le cadre de la continuité des prestations prodiguées par l’Institut National d’Oncologie en période de confinement, et conformément aux directives de la note ministérielle du 23 Avril 2020 portant sur le « renforcement de l’accessibilité du traitement pour les malades atteints de cancer durant la période d’urgence sanitaire consécutive à l’épidémie du Covid-19 », deux actions à caractère urgent ont été entreprises :

1-      La mise en place d’une procédure visant à faciliter l’accessibilité aux soins pour les patients cancéreux résidant dans la région Rabat-Salé-Kenitra couverte par l’INO en coordination avec la Direction Régionale de la Santé.

En effet, une liste hebdomadaire des patients nécessitant la coordination du transport entre leur domicile et l’INO est établie et transmise à la direction régionale de la santé, qui, à son tour, assure en coordination avec les délégations provinciales et préfectorales du ministère, la mise à disposition de ces patients des ambulances pour assurer leur transfert vers l’INO.

ino teleoperateur

2-      Dans le cadre du suivi des patients cancéreux et pour assurer la continuité de ses services tout en réduisant au maximum la congestion à l’intérieur de l’Hôpital, l’INO a ouvert deux lignes téléphoniques et a mobilisé deux téléopérateurs et une infirmière coordinatrice, pour prendre en charge les appels téléphoniques des patients. Ces appels peuvent comprendre plusieurs scénarios : soit une demande de renseignements d’ordre général, soit des informations concernant un rendez-vous. Dans les deux premiers cas de figure, les téléopérateurs traitent les requêtes selon un script prédéfini et sous l’encadrement d’un surveillant général.

Si un patient dont l’état de santé nécessite un avis médical urgent, l’infirmière coordinatrice note tous les renseignements concernant l’état général du patient ainsi que ses coordonnées et transmet le dossier vers le médecin traitant. Une fois la décision prise, les téléopérateurs préviennent le patient par téléphone.

Une annonce comportant les numéros de téléphones mis à la disposition des patients a été publiée respectivement sur les sites web officiels du Ministère de la Santé et du CHUIS, et communiquée lors d’un reportage télévisé sur la chaine ALAOULA le 05/03/2020.

Le chargé de communication

SOUBAA RACHID

Plan de Situation

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